Accueil >

archives

>

Le glacier du Ruitor... Découvrir & préserver

Réservation

A une heure de TIGNES, en passant le Col du Petit Saint-Bernard, découvrez le magistral glacier du RUITOR

Admirer, pour protéger

Partager la News

Le glacier du Ruitor... Découvrir & préserver

A une heure de route de TIGNES par le Col du Petit Saint-Bernard, le glacier du RUITOR, situé sur la chaîne frontière SAVOIE - VALLEE d’AOSTE, constitue une site glaciaire d’ampleur dans les Alpes, où il occupe un emplacement remarquable face au versant SUD et rocheux du MONT-BLANC - toit de l’EUROPE.

Perchée au dessus d’un verrou rocheux imposant, sur un vaste plateau d’altitude en pente douce, la TESTA del RUITOR ( ou Tête du Ruitor - 3486 mètres d’altitude) revêt une calotte glaciaire de grande surface - 8,4 km² - qui alimente trois vallées : à l’EST la vallée du Valgrisenche, au NORD le vallon de La Thuile, à l’OUEST et en France, la vallée de Sainte-Foy de Tarentaise.

Sur le versant LA THUILE, le glacier du RUITOR, très charpenté, alimente 3 grandes cascades spectaculaires tournées vers le bassin du Pô... Quand on progresse en altitude, l’on découvre qu’il alimente également un réseau de plus de 10 lacs, qui sont dissimulés à chaque étage ou replat du massif. L’ambiance de découverte - presque islandaise ! - est énorme.

Comme l’ensemble des 400 glaciers du massif des Alpes, le glacier du RUITOR est un milieu menacé... Le bassin d’accumulation des neiges éternelles situé au dessus de 3000 mètres est important... Il donne l’impression de préserver des ressources pour alimenter le glacier...

Petite illusion cependant... Comme tous ses confrères de l’arc alpin, le glacier du RUITOR est ( et sera ) marqué par la diminution de l’épaisseur de glace qui découle du déséquilibre entre la glaciation hivernale et la fonte estivale.

Sans correction décisive de la production des gaz à effet de serre (GES), les recherches récentes publiées en 2019 par de nombreux instituts universitaires, calculent une baisse de 50% de la surface des glaciers européens et alpins d’ici 2100. L’ample RUITOR n’y échappera pas.

Pour découvrir cet ensemble éblouissant et ressentir des émotions lointaines, 3 heures de marche au rythme lent des colporteurs seront nécessaires au départ du hameau de LA JOUX ( Tignes - Petit Saint-Berrnard - La Thuile Vallée d’Aoste)... Forêts ombragées, puis roulement des cascades, puis gazons d’alpages humides, puis superpositions des lacs SERAC, GLACIAL MARGINAL... à chaque étage, puis enfin, le glacier du RUITOR lui même...

A portée de randonnée, la nature alpine vous attend dans un équilibre éphémère dont chacun est responsable.

VOIR LA TESTA del RUITOR - Randonnée à skis - VIDEO

Photos